Dongo : Jean Claude Baende annonce le début de l'opération contre les éléments armés

Jean Claude Baende

Jean Claude Baende

La police appuyée par l’armée nationale, a lancé une opération de traque contre les éléments armés à l’origine de violences depuis fin octobre dans cette localité. Information donnée par le gouverneur de l’Equateur à radiookapi.net. Entre temps, à Impfondo, au Congo Brazzaville où elle est soignée, une malade provenant de Buburu en RDC, livre son témoignage.

Cependant, le gouverneur n’a pas donné plus de détails sur cette opération. Jean Claude Baende a tout de même précisé que l’opération avait débuté mercredi.

Témoignage d’une blessée à Impfondo

Les Congolais de la RDC réfugiés et internés à l’hôpital d’Impfondo au Congo Brazzaville sont bien soignés, mais ils n’arrivent pas à s’approvisionner en vivres. Déclaration faite jeudi à radiookapi.net par une Congolaise malade provenant de Buburu. Jacqueline Motenda a fui cette localité du Sud Ubangi voici une semaine et demi, à la suite de l’arrivée dans l’hôpital de Buburu d’un élément de la Force navale congolaise blessé au campement dénommé « Eperdement». Cela a provoqué la panique à l’hôpital de Buburu et dans la cité, affirme Jacqueline Motenda. « Ce fut un matin. Nous avons vu un marin qu’on a amené ici à l’hôpital. Il nous a dit qu’on lui a coupé les bras parce qu’ils (Ndlr : les policiers) font des troubles. Nous étions en émoi, tous. Moi j’ai été secourue par des amis qui sont ici avec moi, car je ne peux marcher seule. J’ai un bras gonflé par ces troubles. On m’a donc transportée jusque dans la baleinière et nous avons traversé le fleuve avec les amis », témoigne-t-elle.
Jacqueline Motenda évoque également les difficultés d’alimentation qu’elle et ses compagnons connaissent au Congo-Brazzaville : « Ici, pour manger, on se partage le peu que nous trouvons tous les jours