Grands Lacs : une conférence sur la sécurité et le développement à Goma

Les pays de la CEPGL

Les pays de la CEPGL

Des délégués de trois pays de la CEPGL, la RDC, le Burundi et le Rwanda, prennent part depuis jeudi, à Goma, à un atelier sur le bassin transfrontalier de sécurité et de développement de leurs pays.Les travaux se tiennent sous les auspices de la Conférence intrenationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement, rapporte radiookapi.net

Le représentant de cette organisation en RDC, Hamuli Kabaruza, parle de plusieurs enjeux de cette rencontre. Il est question, dit-il, de renforcer les mécanismes de sécurisation des frontières communes entre les trois pays membres de la CEPGL (Communauté économique des pays de Grands Lacs). Une approche susceptible d’extirper les soupçons qui pèseraient dans de différents accords conclus entre ces pays, explique Kabaruza. Un autre enjeu, et non des moindres, d’après la même source, les participants à cet atelier devront ensuite mettre en place des stratégies communes pour l’exécution rapide des projets intégrateurs. Ce qui est déjà acquis à ce stade, c’est que les patrouilles communes seront déployées avant la fin de l’année pour la surveillance des frontières, selon M. Epimake Nsanzu, délégué du Rwanda à ces travaux.

La circulation libre des personnes et de leurs biens à travers ces frontières constitue aussi un enjeu de la rencontre. Des modalités précises doivent être fixées par les experts de trois pays pour la matérialisation de ce projet.