Les trois ans de Joseph Kabila : l’opposition se dit déçue, la majorité garde espoir

Joseph Kabila à Goma

Joseph Kabila à Goma

Trois ans après l’investiture du président Joseph Kabila à la tête de la RDC à la suite des élections de 2006, les deux forces politiques institutionnelles décortiquent différemment le bilan à mi-parcours du mandat du chef de l’Etat, rapporte radiookapi.net

Pour l’opposition instutionnelle, trois ans après, les promesses de Joseph Kabila n’ont pas été réalisées , notamment en ce qui concerne la « tolérance zéro » et la lutte contre la corruption. Député national et vice-président du groupe parlementaire de l’opposition, Me Lumeya parle de « bégayement ». « Lors du discours de son investiture, le président de la République avait longuement parlé de la tolérance zéro et de la lutte contre la corruption », rappelle-t-il. D’après lui, trois ans après, il n’y a pas d’impact visible sur les deux volets de la politique annoncée alors par le chef de l’Etat.

« Ce qui était dénoncé avant les élections persiste et s’enracine », déclare le député Lumeya avant de souligner que la corruption est une gangrène et un mode de vie en RDC. « Aucun dossier n’est traité sans qu’on exige un certain pourcentage », insiste-t-il avant de conclure que « nous sommes un peu déçus », et que la réalisation des promesses tenues « bégaye ».

En revanche, dans le camp de la majorité présidentielle, on se fait une tout autre lecture du parcours actuel du mandat électif de Joseph Kabila. Là, on estime que les choses marchent et le programme du chef de l’Etat va aboutir. C’est en tout cas le point de vue de Me Jean Mbuyu, député du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti du président Kabila). « Il y a des choses qui ont pu, évidemment, aller de soi, et d’autres qui se construsient encore. ». Par exemple, l’assainissement de la magistrature et la fin de l’impunité, Me Mbuyu estime que c’est un travail qu doit aboutir. Il en veut pour preuve, les récentes mises en place dans la magistrature.

Concernant les cinq chantiers, le député du PPRD reconnaît que certains contrats ont pris du temps. A cause, selon lui, des contrats pris par les gouvernements antérieurs. « Mais début 2010, on aura finalisé les contrats, notamment avec les partenaires extérieurs. On a signé avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et il restera à signer avec les partenaires chinois pour les 6 milliards de dollars d’emprunt pour les trois prochaines années. Je crois que de ce côté-là, il est permis d’avoir tout espoir», a expliqué Me Jean Buyu.

Il faut rappeler ici que lors de son discours d’investiture le 6 décembre 2006, Joseph Kabila avai annoncé la fin de la recréation, la lutte contre la corruption et avait placé son mandat sur le socle de la trilogie : « Bonne gouvernance-démocratie-repect des droits de l’homme ».