Kinshasa : la pédiatrie de Kalembe Lembe se dote d’une banque de sang

Poche de Sang

Poche de Sang

La pédiatrie de Kalembe Lembe dispose désormais d’une banque de sang. L’inauguration de cette unité, œuvre de la Croix Rouge du Congo appuyée par l’antenne de Belgique, est intervenue ce mardi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

L’installation de cette banque de sang vient répondre aux besoins de sécurité transfusionnelle dans la ville de Kinshasa. Elle facilitera également la collecte de sang auprès des donneurs bénévoles, a indiqué Mme Ania Mohamed Issa, initiatrice de ce projet. Pour elle, la construction de cette banque de sang répond aux nombreux besoins de sang, étant donné que la pédiatrie reçoit beaucoup d’enfants : « Il y a une unité de néonatologie, il y a des enfants atteints de paludisme qui ont besoin de transfusion »

La principale activité dans le cadre du projet est la mobilisation des donneurs bénévoles, a-t-elle indiqué. Pour ce faire, les pères recruteurs (volontaires de la Croix Rouge) ont été formés pour mobiliser justement les donneurs au sein de leurs communes. Il peut aussi s’agir, a-t-elle poursuivi, de la collecte mobile dans des églises (ce qui s’est passé jusqu’à maintenant). Les donneurs peuvent venir directement à Kalembe Lembe pour offrir leur sang. Mme Ania Mohamed Issa a reconnu la grande difficulté : les donneurs bénévoles sont moins nombreux alors que les besoins sont très importants, et enfin, il n’y a pas de couverture assez suffisante.