L’obtention du passeport biométrique devient de plus en plus difficile pour les demandeurs à Kinshasa, constate radiookapi.net. Malgré les efforts consentis par le ministère des Affaires étrangères pour alléger la procédure d’obtention de ce document, celle ci se bute à plusieurs autres difficultés ces derniers jours.
La grève des régies financières est la principale raison qui justifie le blocage dans la livraison des passeports biométriques. Depuis le lundi 7 décembre, les agents des régies financières ont débrayé. Leur grève freine notamment l’obtention des notes de perception qui ouvre la voie à l’achat du visa de l’Agence nationale de renseignement, ANR. Conséquence : des centaines de demandeurs attendent des jours, en file indienne, au ministère des Affaires étrangères.
Parmi ces demandeurs, il y a d’une part les candidats en ordre, qui se plaignent du non respect du délai de 4 jours pour l’obtention de leurs passeports. D’autre part, des centaines de personnes qui ne peuvent pas accéder aux bureaux du ministère des Affaires étrangères. A ces deux catégories de personnes s’ajoutent celles qui se plaignent d’être bloquées à l’ANR pour n’avoir pas versé 20 dollars pour l’étude de leurs dossiers.
Pour rappel, la procédure fixée par le gouvernement pour l’obtention du passeport n’exige que la présentation de la carte d’électeur, l’achat de la fiche à 20$US, l’achat du formulaire du passeport à 150$US, et 5 $US des frais bancaires.
Cependant, les demandeurs des passeports déplorent l’intervention de plusieurs intermédiaires exigeant beaucoup d’autres frais dans ce processus.