Rutshuru : le CICR réunifie 17 enfants non accompagnés avec leurs familles

Enfants dans un camp des déplacés au Nord-Kivu

Enfants dans un camp des déplacés au Nord-Kivu

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a réuni jeudi dernier une dizaine d’enfants non accompagnés avec leurs familles à Rutshuru. Ces enfants avaient fui les combats dans ce territoire et étaient séparés, de ce fait, de leurs familles il y a de cela un an. Leur âge varie entre 5 et 18 ans, rapporte radiookapi.net

C’est dans la joie mêlée d’émotion que ces enfants ont été accueillis par leurs parents et par certains de leurs voisins. Un parent vient de retrouver ses trois enfants. Il exprime sa joie et sa gratitude au CICR : « Je suis très content. Quand la guerre a commencé, nous avons tous fui. Quand nous sommes arrivés à Kisharu, les tirs ont augmenté d’intensité et chacun a pris sa direction. Et quand nous avons cherché les enfants, nous ne les avons pas trouvés. Nous sommes très contents de voir que vous nous ramenez ces enfants de l’Ouganda et nous les recevons ici à Katshiuguru »rnAu total, 17 enfants dont 5 filles ont été remis à leurs parents sur l’axe Kiwanja-Ishasha, notamment dans les villages Bunyangula, Kiseguru, Katshiuguru, Buhamba, Kinyandoni, Tongo et ailleurs. Le CICR a également remis à ces enfants non accompagnés des kits de réunification, composés de 80 kg de vivres pour chacun d’eux. Jean Baptiste Rubuga, chargé de rétablissement des liens familiaux au CICR/Goma, annonce qu’une visite d’accompagnement est prévue après trois mois pour tous les enfants afin de faciliter leur réinsertion sociale.
D’après le CICR, ces enfants ont été ciblés dans le cadre de son projet de rétablissement des liens familiaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner