L’IMCK/Tshikaji accuse plusieurs institutions d’insolvabilité

Une formation médicale au Kasaï

Une formation médicale au Kasaï

Plus de 367 000 dollars américains, c’est la créance cumulée que la plupart des institutions publiques du Kasai Occidental doivent à l’Institut médical chrétien du Kasai, IMCK. L’insolvabilité des créanciers risque de paralyser son fonctionnement. Mais la plupart des créanciers reconnaissent la situation et disent apurer leurs dettes au fur et à mesure, rapporte radiookapi.net

La liste dressée depuis le 20 novembre 2009 de ces insolvables comprend plusieurs institutions. Il s’agit de toutes les régies financières, de deux institutions politiques provinciales, des représentations provinciales de la Banque centrale et des FARDC. La liste se complète avec la Sonas, la SNEL et l’Office des routes. Selon la direction de l’IMCK ou l’Hôpital Bon Berger de Tshikaji, si les dettes ne sont payées dans un délai raisonnable, il sera impossible de fonctionner et même de payer les travailleurs restés impayés depuis de longs mois. rnLes responsables de ces institutions citées reconnaissent ces dettes. Ils demandent à l’IMCK de ne pas résilier leur contrat car ils acceptent d’apurer leurs dettes selon leurs possibilités.
L’IMCK/Tshikaji fonctionne depuis de longues années avec des fonds propres, sans appui extérieur. Le seul souffle lui est venu de Moise Katumbi, le gouverneur du Katanga, qui a fait don de 200 matelas à cette formation médicale, il y a de cela plus de 2 ans.