Lubumbashi : jardin zoologique, controverse autour du désengagement de l'AZLU

L’association “Amis du Zoo de Lubumbashi” (AZLU) s’est désengagée dans la gestion du jardin zoologique de la capitale du cuivre. Pour le directeur provincial de cet espace de conservation de la nature, l’AZLU serait partie d’elle-même. Une allégation que refute le responsable de cette association qui affirme qu’ils ont plutôt été mis à la porte sans explication, rapporte radiookapi.net

D’après le directeur provincial du Zoo de Lubumbashi, Alexandre Kasumba Dunia, l’AZLU a donc décidé de se désengager elle-même de la gestion du site après avoir castré les animaux du jardin et tenté de transférer certaines espèces ailleurs,notamment en Afrique du Sud. Et cela, en passant outre les instructions du chef de l’Etat qui, lors d’une visite dans ce jardin zoologique, avait interdit toute castration des animaux ou tout transfert, a précisé la même source. Alexandre Kasumba Dunia reproche aussi à AZLU de refuser de signer avec son service un contrat en bonne et due forme et de s’arroger les attributions qui sont celles des responsables officiels du zoo.

Cette version des faits est démentie par l’AZLU. D’après Mme Lydia Forrest, responsable de cette association, la castration des animaux s’est faite avec l’autorisation du ministère national de l’Environnement. Madame Lydia Forrest ajoute que son association a dépensé plus de deux millions de dollars depuis 2007 pour le bien de ce jardin zoologique. « Nous regrettons que notre association soit mise à la porte sans explication », a-t-elle déclaré.

Il faut noter que grâce l’AZLU, plusieurs espèces animales ont été ramenées au zoo et les fréquentations se sont accrues. Le directeur du jardin évalue les rentrées mensuelles à 6.000.000 de franc congolais, alors que pour Lydia Forres, les recettes mensuelles depuis leur engagement sont plutôt de 10 à 12 000 dollars américains.

rnA la suite du départ des “Amis du Zoo de Lubumbashi, Alexandre Kasumba Dunia lance un appel à d’autres partenaires pour apporter leur appui au fonctionnement de ce site.