RDC-Congo-Brazzaville : une mission parlementaire conjointe attendue à Likouala et à Dongo

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

La situation à l’Equateur pousse l’Assemblée nationale de la RDC et celle du Congo Brazzaville de dépêcher une mission conjointe des députés à Dongo ce mardi. Ces députés ont une triple mission, à savoir, réconforter les populations de Dongo, convaincre les réfugiés à retourner au pays et procéder à la réconciliation de toutes les tribus pour une paix durable, rapporte radiookapi.net

José Engbanda, député national élu de l’Equateur et président de cette mission explique la démarche des deux Assemblées nationales : « Nous dénombrons plus de 90 000 réfugiés au Congo-Brazzaville et une partie en Centrafrique. Ce sont des compatriotes congolais que nous voulons visiter suivant l’autorisation du président de l’Assemblée nationale, pour un réconfort moral. Les députés nationaux de la République sœur du Congo Brazzaville avaient effectué une mission auprès de l’Assemblée nationale, sollicitant notre concours pour que la paix revienne dans cette partie du territoire (Ndlr : Dongo). Ils avaient souhaité qu’une mission conjointe puisse descendre dans le département de la Likouala pour que nous puissions tant soit peu réconforter nos compatriotes. Les parlementaires devaient aussi contribuer à ce qu’il y ait une réconciliation sincère entre les différentes tribus »rnCependant, le député Jean Engbanda reconnaît qu’il y a un problème d’assistance humanitaire. Jusque-là, souligne-t-il, le gouvernement (de la RDC) n’a encore rien fait, pourtant, le président de l’Assemblée nationale a écrit au Premier ministre pour qu’une assistance humanitaire soit accordée à ces compatriotes qui sont là-bas, conclut-il.