Lubumbashi : saisie des vivres frais avariés

Lubumbashi

Lubumbashi

Une importante quantité des produits vivriers avariés importés par l’entreprise Jambo Mart a été saisie depuis jeudi par le parquet de grande instance de Lubumbashi. Les services de l’Etat ne s’accordent pas sur l’incinération de ces produits. De leur côté, les responsables de Jambo Mart minimisent les faits et parlent d’une panne survenue aux camions qui transportaient les produits, rapporte radiookapi.net

Le parquet de grande instance de Lubumbashi a saisi une cargaison des fruits, tomates, pommes, ognons…. Leur quantité précise n’a pas été révélée. Cette cargaison est gardée dans les entrepôts de la société Généralco. Les camions dans lequel se trouvent les fruits sont scellés par ce parquet.

Les différents services, habilités à faire le constat et procédé à l’incinération si nécessaire, n’accordent pas leurs violons quant à la décision finale à prendre. Pour l’inspecteur du service de la Quarantaine animale et végétale, il faut faire le tri pour n’incinérer que les produits abîmés. Cette position n’est pas partagée par le directeur adjoint de l’Office congolais du contrôle (OCC), qui souhaite que tous les produits soient brûlés pour sécuriser la population.

«C’étaient des produits de bonne qualité au départ. Mais, en cours de route, par manque de carburant, il y a eu panne sèche des camions frigorifiques. Les frigos ne fonctionnaient plus. C’est ainsi que les fruits se sont abîmés», a expliqué un des responsables de Jambo Mart, Willy Shabani.
rnCette situation intervient plusieurs mois après celle qui avait laissé la population en émoi: la découverte de plusieurs produits avariés qui se vendaient dans différents magasins de la ville de Lubumbashi.