Joseph Olengankoy réapparait et fait le plaidoyer du social

Après une éclipse depuis 2006, Joseph Olengankoy Mukundji, président national des Fonus (Forces novatrices pour l’unité et la solidarité) revient sur la scène politique congolaise, rapporte radiookapi.net

Le président du Fonuc a signé son retour à l’occasion d’une manifestation d’échange de vœux avec les membres de son parti politique dimanche à Kinshasa. Dans son message, Olengankoy a appelé les Congolais au changement. Pour lui, lors des échéances de 2 011, il faudra que le peuple congolais « appelle d’autres intelligences et d’autres cerveaux pour bâtir le Congo de demain ». Son credo : le social. « Je vais me battre pour faire retrouver leur dignité sur le plan social. Je ne connais aucun pays au monde où il y a développement sans le social », a-t-il déclaré, donnant l’exemple de l’Europe qui a commencé par vaincre d’abord la faim.

Joseph Olengankoy, membre de l’opposition depuis le régime Mobutu, et ancien proche d’Etienne Tshisekedi, était ministre des Transports dans le gouvernement “1+4″ issu du Dialogue inter Congolais de Sun City, en Afrique du Sud, avant d’en être révoqué deux ans plus tard. Aux élections générales de 2006, il s’était présenté à la présidentielle parmi les 33 candidats en lice. Il avait été classé 9e avec 0, 60 % des voix, et éliminé au premier tour.