Gisenyi: les experts exigent l'implication du Congo et du Rwanda dans les études environnemntales sur le lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Un bateau sur le lac Kivu

Les études avancées sur la volcanologie, la séismologie et les écosystèmes du lac-Kivu devront être menées par les experts au cours de l’année 2010. C’est ce qu’a recommandé le séminaire qui a réuni du 13 au 17 janvier à Gisenyi au Rwanda, une cinquantaine d’experts en matière des lacs africains. Les experts ont recommandé l’implication des gouvernements rwandais et congolais dans ce projet que certains bailleurs sont déjà prêts à financer, a indiqué le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Kacho Karume, mardi à radiookapi.net

Les participants au séminaire de Gisenyi ont recommandé des études approfondies sur la volcanologie, la séismologie et les écosystèmes du lac-Kivu. Pour ces experts, venus d’Amérique, d’Europe, du Rwanda et de la RDC, ces études permettront de planifier l’exploitation du gaz méthane de ce lac sans perturber son équilibre écologique.

«L’exploitation qui est faite pour le moment, c’est une exploitation à petite échelle. Le projet qui va commencer, c’est une exploitation à grande échelle du gaz méthane sur le lac Kivu et avant de la commencer, nous devrions nous interroger sur ce qui se passait. Il fallait considérer les actions sur la volcanologie, sur la sismologie, l’environnement et la survie des gens qui vivent de la pêche ainsi que sur l’équilibre général de ce lac», a déclaré Kacho Karume.

D’autres suggestions de sujets de recherche avaient été faites, selon lui, essentiellement dans le monitoring du lac Kivu et la conservation de l’environnement. «C’est bien beau de faire l’exploitation gazeuse parce qu’elle rapporte des revenues. Mais, il faudrait qu’on le fasse en parallèle avec les autres activités. Il y a des bailleurs qui sont intéressés. Il y a les 2 gouvernements, congolais et rwandais, qui doivent être impliqués. Parce que les revenues reviendraient à ces deux pays», a souligné le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma.
Ce séminaire de 5 jours sur la gestion durable du lac Kivu a été organisé par l’université américaine de Rochester, en partenariat avec le ministère rwandais des infrastructures.