Steven Vanackere à Goma : « C’est aussi aux Congolais de voir comment organiser leur avenir »

En séjour de travail à Goma depuis mercredi soir, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere se réserve encore de tirer les conclusions de sa mission en République Démocratique du Congo, se contentant pour le moment, a-t-il déclaré, d’écouter et d’apprendre, rapporte radiookapi.net

« Je trouve essentiel d’avoir écouté d’abord, et de me former une opion. Toute rencontre est utile pour que j’aie une meilleure compréhension de ce pays », a laissé entendre l’hôte belge. Ainsi, M. Steven Vanackere a indiqué qu’il n’allait pas faire de discours concernant les conclusions qu’il y a à tirer de sa mission en RDC, « ,em> surtout que, a-t-il souligné, c’est aussi aux Congolais de voir comment il faut organiser leur avenir. »

Selon certains observateurs, l’attitude réservée de Steven Vanackere vis-à-vis de la presse congolaise traduit une certaine prudence diplomatique pour ne pas tomber dans ce que ces obervateus appelent les indélicatesses verbales d’autres diplomates belges. Indélicatesses qui ont conribué à la détérioration des relations entre la Belgiqe et la RDC.