Le chef de l’Etat exige un renforcement urgent des mesures de prévention des naufrages en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a appelé à un renforcement immédiat des mesures de prévention des naufrages sur les voies navigables, notamment en imposant l’interdiction de la navigation nocturne. Lors du conseil des ministres tenu vendredi 20 septembre, il a exigé que les enquêtes en cours sur les récents naufrages survenus les 10 et 11 septembre dans la province de l’Équateur, qui ont causé la mort de plusieurs Congolais, aboutissent sans complaisance.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rapporté que le chef de l’État a insisté sur le fait qu’il est possible de mettre fin à ces tragédies si chaque acteur, au sein de l’État et dans la société, assume pleinement ses responsabilités. Dans cette perspective, il a demandé au vice-premier ministre, ministre des Transports, des voies de communication, de dresser, dans les plus brefs délais, un état des lieux exhaustif de la navigation fluviale et lacustre, en tenant compte des mesures déjà instaurées.

Il a enjoint à renforcer ces mesures, notamment par la fermeture immédiate de tous les points d’embarquement clandestins, la traçabilité obligatoire des embarcations, l’interdiction stricte de la navigation nocturne, ainsi que par le lancement d’une campagne de sensibilisation et de responsabilisation des opérateurs privés, publics et des communautés riveraines. L’objectif est d’assurer une appropriation collective des règles de sécurité, en particulier le port obligatoire des équipements de sauvetage lors des embarquements.

« Le Président de la République a également insisté sur l’accélération du processus d’acquisition et de mise en service de bateaux modernes, sécurisés et adaptés aux réalités des voies navigables du pays », a ajouté Patrick Muyaya.

Ces mesures interviennent après deux drames survenus début septembre dans la province de l’Équateur, ayant fait plusieurs morts, selon les autorités.

Ces tragédies ont mis en lumière l’impérieuse nécessité de renforcer la réglementation et les contrôles dans le secteur du transport fluvial en RDC, selon des acteurs locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: