
Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)
Une mission d’évaluation humanitaire s’est rendue à Libenge et Zongo, respectivement à 190 et 263 kilomètres de Gemena, dans la province de l’Equateur. Conduite par Ocha, cette mission a fait un constat amer sur les conditions de vie des déplacés de ces deux localités, rapporte radiookapi.net
La mission s’est déroulée du 22 au 24 janvier. Elle avait pour but d’évaluer la situation des déplacés de guerre à la suite de l’insurrection des Enyele en novembre dernier dans ces deux localités. Selon M. Seraphin Kazadi, coordonnateur provincial d’Ocha/Equateur, à Libenge où seraient identifiés près de 3 000 déplacés à ce jour, la situation est caractérisée, notamment, par une carence en médicaments et le manque d’appui à l’hôpital général de la place. Donc, il y a absence de la prise en charge médicale des déplacés.
Toujours selon Seraphin Kazadi, la situation humanitaire est beaucoup plus catastrophique à Zongo. Les déplacés de cette localité ont erré, de Dongo à Bozene, de Bozene à Libenge, et de là à Zongo, une localité qui n’est pas de tradition agricole et où le commerce est la principale activité. Donc, plus qu’ailleurs, les déplacés de Zongo éprouvent beaucoup de difficultés pour leur survie, a laissé entendre le coordonnateur provincial d’Ocha Equateur. Le problème d’eau y est crucial et des cas de malnutrition chez les enfants se manifestent de plus en plus. Et commme à Libenge, les déplacés n’ont pas accès aux soins de santé, faute d’appui à l’hôpital général de la place.







