La production et la consommation des liqueurs à forte dose contenue dans des sachets ou des petites bouteilles sont formellement interdites dans la province du Katanga. La décision a été annoncée, mardi à Lubumbashi à l’issue du conseil provincial des ministres. Juste après l’annonce de cette décision, une dizaine de commerçants indiens fabricants de ces liqueurs ont été arrêtés et leurs usines fermées, a constaté radiookapi.net
La commission mixte gouvernorat de province du Katanga et parquet a visé principalement la commune de Kampemba, où sont basées la plupart des usines de fabrication de ces liqueurs fortes. La moisson était abondante. Six usines ont été scellées et leurs patrons trouvés sur les lieux ont été mis aux arrêts. Des quantités importantes de liqueurs trouvées dans des bouteilles et des fûts ont également été saisies.
Selon la commission, les conditions de fabrication de ces produits sont déplorables. En plus de l’insalubrité, ces liqueurs sont fabriquées seulement à base de l’éthanol (alcool) mélangé à l’eau et au colorant.
Le gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, a exigé l’arrestation immédiate de tous ceux qu’il appelle « vendeurs de la mort au Katanga ». Il a souhaité qu’ils soient jugés dans le meilleur délai.
La population, pour sa part, applaudit l’opération. Toutefois, elle reste sceptique. Puisque parmi les fabricants arrêtés ce jour, se retrouvent certains récidivistes, qui avaient été arrêtés il n’y a pas très longtemps pour le même motif.







