« Le retour des refugiés congolais du Rwanda : A qui profite la peur ? » c’est le titre du dossier que “Pole Institute”, un centre de recherches, a présenté mardi à l’hôtel Ihusi de Goma, rapporte radiookapi.net
Le centre note qu’il existe une polémique autour du retour des réfugiés congolais du Rwanda, notamment sur le nombre réel de ceux qui sont déjà rentrés au bercail, leurs sites d’installation, ainsi que sur diverses contradictions que “Pole institute met à charge des responsables congolais sur cette question.
Résultat de la recherche
rnLes recherches de “Pole Institute” ont conduit ce centre au constat suivant : les réfugiés congolais du Rwanda rentrent effectivement au pays, mais la plupart ne se regroupent pas dans des sites d’accueil. C’est depuis 1999 qu’ils arrivent par vagues successives. Ce retour s’accompgane d’une certaine runeur, relève ce même centre, selon laquelle cs Congolais de retour sont en majorité des jeunes adultes armés. Selon Aloys Tegera, membre de “Pole Institute”, cette rumeur serait entretenue par des personnes qui savent le bénéfice qu’elles vont en tirer. Cependant, pour Onesphore Sematunda, lui aussi membre de cette organisation, la question des réfugiés congolais ne se limite pas seulement au Rwanda. D’après lui, 231 000 réfugiés congolais vivent dans les pays limitrophes de l’Est de la RDC dont 54 000 seulement au Rwanda.
De son coté, le professeur Godefroid Kamana demande aux congolais de démystifier la question des tutsi pour que tous les Congolais participent à la reconstruction du pays. « Les congolais ont peur des tutsi parce qu’en fait, ils ont peur du Rwanda et ils croient que les tusti congolais c’est le cheval de Troie du Rwanda. Il y a toute une mythologie qui s’est construite autour du Rwanda et qui fait que maintenant nous n’avons même plus confiance dans nos propres compatriotes Tutsi .», a-t-il déclaré.