Bukavu : prime des enseignants, la police stoppe la marche des parents

Vue d ‘une manifestation devant le gouvernorat du Sud Kivu

Vue d ‘une manifestation devant le gouvernorat du Sud Kivu

Une marche des parents accompagnés de leurs enfants a été arrêtée, lundi à Bukavu, par les autorités urbaines. Sur les pancartes que brandissaient les manifestants, on pouvait lire des phrases qui rejettent la prime allouée par les parents aux enseignants, a constaté radiookapi.net

La marche projetée, pour lundi sur les artères de Bukavu par les associations des parents d’élèves et les syndicats des enseignants, survient quelques jours après que ces derniers ont signé un protocole d’accord mettant fin au système de prise en charge des enseignant par les parents. Les autorités provinciales avaient publié une annonce interdisant cette marche, mais les manifestants ont tenu à faire entendre leurs voix dans la rue.

Des centaines de femmes et de jeunes écoliers en uniforme scolaire se dirigeaient vers l’assemblée provinciale et le gouvernorat lorsque la police s’est interposée pour les empêcher de progresser vers le centre ville, sur demande de l’autorité provinciale.

Les manifestants sont restés immobilisés pendant des heures entre la place de l’indépendance et les feux rouges face aux éléments de la police. Les femmes, tenant chacune un écolier à la main, ont décidé de s’asseoir à même le sol, au bord de la chaussée, attendant ainsi l’autorisation de progresser.

Sur les calicots et pancartes, on pouvait lire: « Sisi wazazi hatuku engager walimu. Ni kazii ya serikali », traduisez : «Nous, les parents, Nous n’avons pas embauché les enseignants. La rémunération des enseignants, c’est l’affaire de l’Etat». D’autres calicots portaient cette mention :« Taxe zetu na utajiri wa nchi zinafanya kazi gani? .» C’et-àdire : «Où vont les taxes payées et la richesse du pays ? A quoi servent-elles?»

La police a été déployée partout dans la ville de Bukavu et surtout dans les carrefours pour empêcher la manifestation. Une marche qui fait suite au mouvement de grève qui paralyse depuis plusieurs semaines les écoles de cette ville.

Les enseignants réclament la fin de la prime payée aux enseignants et déplorent que la table ronde de l’éducation organisée dans le Sud-Kivu au mois d’août 2009 n’ait pas porté des fruits.