Jean Pierre Mongo : « La fibre optique ouvre la RDC au reste du monde »

La fibre optique est une nouvelle technologie qui offre maints avantages à toute la population de la RDC dans le domaine de la téléphonie et des télécommunications, selon l’administrateur délégué général de l’Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT), Jean Pierre Mongo. Dans une interview accordée à radiookapi.net, il explique l’importance de cette technologie et parle de son implantation en RDC.

Radio Okapi : Jean Pierre Mongo. Qu’est-ce que la fibre optique ?

Jean Pierre Mongo : c’est un dispositif qui sert à diffuser les informations à une grande vitesse et en grande quantité. Cette nouvelle technologie vient remplacer entre autres, les morses, la fibre à cuivre, les télégraphes et les télégrammes. L’avantage de cette fibre est de permettre l’échange de beaucoup d’informations dans un temps beaucoup plus réduit à travers le monde.
rnR.O. : quels sont alors les avantages particuliers que le peuple congolais peut attendre de cette nouvelle technologie ? ?

J.P.M. : La fibre optique présente beaucoup d’avantages pour le peuple congolais. Dans le domaine des images, de l’Internet et du multimédia, ce nouveau mode de transport de l’information donne la possibilité d’avoir un haut débit d’informations. Elle permet également à la RDC de se connecter au reste du monde, de se doter d’un réseau national qui permet une redondance ou une doublure de transport d’informations par satellite dans tous les coins du pays. En outre, avec la fibre optique, il y a diminution des coûts. Cette diminution favorise l’accès d’un grand nombre de gens à ce réseau à fibre optique. Ce qui facilite l’utilisation de l’Internet même dans les coins les plus reculés de la RDC. Avec les services Internet, la RDC bénéficiera des investissements de la part des firmes et entreprises modernes. Mais ces firmes ne peuvent fonctionner normalement qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

R.O. : où en est-on avec l’installation de ce réseau à fibre optique en RDC ?

J.P.M. : la première phase vient d’être bouclée. Elle consistait à faire la liaison avec le monde en passant par l’océan atlantique. Ici en RDC, cette connexion se fait à partir de Moanda dans la province du Bas Congo. Elle est donc la principale liaison d’entrée et de sortie, mais il y en a d’autres qui se font dans l’Est du pays. En attendant la jonction qui se fera probablement au mois d’août prochain, l’idéal serait d’attirer cette connexion vers Kinshasa en vue de sa rentabilité.

R.O.: ce qui implique la connexion de la RDC à la fibre optique au mois d’août ?

J.P.M. : la RDC est déjà connectée à la fibre optique sur le réseau local entre Moanda et Kinshasa. Il ne reste plus qu’à lancer le signal afin que les opérateurs de téléphonie et les clients puissent s’en servir. Et il faut dire que la RDC fait partie des pays qui sont propriétaires des câbles qui passent dans l’océan, ce qui est déjà un atout majeur parce qu’il suffit, à ce niveau, de se connecter à l’un des câbles se trouvant dans l’océan, pour avoir une connexion mondiale en télécommunications.

R.O. : quel est l’impact de cette installation dans la gestion de l’OCPT, sur les fournisseurs Internet et même les sociétés de télécommunications qui se trouvent en RDC ? ?

J.P.M. : la mission officielle de l’OCPT est de poser les réseaux publics pour l’intérêt général du peuple congolais. Pour des avantages de prix, les internautes providers n’auront plus à utiliser uniquement les satellites pour leurs trafics car avec la fibre optique, c’est encore possible. Les opérateurs GSM et les éventuels clients ou utilisateurs d’Internet, trouveront également leur compte dans cette nouvelle technologie. Dans un cas comme dans l’autre, la fibre optique donne les avantages en termes de prix, d’accès, de rapidité, de quantité et de temps.