Kinshasa : à cause de l’insolvabilité de l’Etat, les prisonniers de Makala privés de nourriture

Prisonniers du CPRK

Prisonniers du CPRK

Huit fournisseurs des denrées alimentaires de la prison centrale de Makala ont interrompu la livraison de leurs stocks à ce centre pénitencier. L’information a été livrée mercredi à radiookapi.net par la représentante de ce groupe, Museka Lundu. Selon elle, la créance du gouvernement à leur endroit s’élève à 180 millions des francs congolais (environ 197 mille dollars américains), rapporte radiookapi.net

Cette créance couvre près de 6 mois d’arriérés, a affirmé Museka Lundu.
Pour s’acquitter de cette obligation de l’Etat congolais, le ministre de la justice, Luzolo Bambi, avait promis d’annexer cette créance à la dette intérieure du gouvernement, si la fourniture était interrompue, a déclaré Museka Lundu.
« Nous avons été partout, de la primature au ministère de la justice, sans obtenir aucune solution à nos doléances. Nous avons difficilement rencontré le ministre Luzolo. Nous nous sommes plaints du fait que nous approvisionnons la prison de tous les vivres : mais, riz, haricots. Il nous a demandé de continuer la fourniture de la nourriture, mais sans nous payer. Il nous a fait savoir qu’il n’y est pour rien. Ce sont ses collègues qui l’en empêchent. Il nous a dit que si nous arrêtions [de fournir la prison], il annexerait nos arriérés de 6 mois à la dette intérieure. Nous avons interrompu la fourniture », a expliqué la représentante du groupe des fournisseurs, Museka Lundu.

Joint par radiookapi.net, le conseiller financier du ministre de la Justice, Roger Kose a confirmé cette créance. Il a tenté d’apaiser les fournisseurs, affirmant qu’il possède déjà le bon de demande de paiement de procédure urgente adressée par le ministre Luzolo Bambi à son collègue du Budget pour décaisser les fonds.Ce bon n’attend plus que la signature du ministre.