Les Nations unies s’impliquent dans la lutte contre le paludisme en RDC

Renforcer le processus de lutte contre le paludisme, évaluer les efforts menés en matière de prévention et du contrôle. C’est là l’objectif de la visite en RDC de Ray Chambers, envoyé spécial des Nations unies pour la malaria, rapporte radiookapi.net

Parmi les stratégies menées pour combattre la malaria, il y a la baisse du prix des médicaments antipaludéens. C’est une précision de la secrétaire exécutive de Roll Back qui fait partie de la délégation. D’après le docteur Awa Coll-Seck, l’OMS propose aujourd’hui à tous les pays d’utiliser des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine, par ce que la nivaquine et la chloroquine qui étaient utilisées avant ne produisent plus les effets attendus. Selon elle, à ce jour, ce médicament est la seule issue aujourd’hui pour combattre la malaria. Des négociations ont déjà été faites au niveau international pour diminuer le coût. Ces médicaments qui coûtaient à peu près 10 dollars américains dans le secteur privé et 2 dollars dans le secteur public, peuvent s’acheter aujourd’hui à 1 dollar américain dans le secteur public, affirme t- elle.
L’envoyé spécial des Nations Unies pour la malaria ajoute que les négociations se poursuivent encore pour que ce prix s’applique aussi dans le secteur privé.