RDC : le Fonds mondial alloue 215 millions d’USD à la lutte contre le Sida et la tuberculose

Le Fonds mondial a alloué 215 millions de dollars américains à la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose en RDC de 2013 à 2016. Mark Troger, responsable portefeuille de la RDC au Fonds Mondial, l’a annoncé lundi 15 avril au cours d’un atelier à Kinshasa. Il conduit actuellement un voyage de presse organisée par le Fonds Mondial pour la première fois en RDC.

Cette allocation entre dans le cadre d’un nouveau modèle de financement pour lequel la RDC a été sélectionnée comme pays pilote. Dans ce nouveau mode de financement, contrairement aux anciens, le Fonds mondial annonce préalablement le montant prévu et alloué à chaque pays, permettant ainsi aux bénéficiaires de mettre en place une stratégie nationale, selon les besoins sur terrain et la particularité de la maladie à combattre.

Sur le montant global, 30 millions de dollars ont été affectés à la lutte contre le VIH/Sida. Au moins 92 000 personnes et plus de 2 000 femmes enceintes vivant avec cette infection devront être mises sous traitement antirétroviraux.

En ce qui concerne la lutte contre la tuberculose en RDC, elle va bénéficier d’un financement additionnel de 85 millions de dollars américains de 2013 à 2014. Ces fonds serviront notamment à la poursuite de programme de prévention, à travers la distribution gratuite de plus de 7 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides et de médicaments antipaludéens dans 219 zones de santé en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner