Kasaï-Oriental : une épidémie de fièvre jaune déclarée à Kabinda

Une épidémie de la fièvre jaune est déclarée dans le district sanitaire de Kabinda, au Kasaï Oriental, a annoncé vendredi 21 juin, à Kinshasa, le ministre de la Santé Félix Kabange Numbi. Les zones de santé touchées sont Lubao, Ludimbi Lukula et Kamaana.

Selon le ministre, des prélèvements analysés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa et au laboratoire de référence de Dakar, au Sénégal, se sont révélés positifs.

«A ce jour, la zone de santé de Lubao paie le plus lourd tribut avec 43 cas et 16 décès, suivi de la zone de santé de Ludimbi Lukula, où on a enregistré 13 cas et un décès, alors que 6 cas et deux décès sont rapportés dans la zone de santé de Kamaana», a-t-il affirmé.

Il affirme avoir ordonné le renforcement des «mesures protectrices de la zone sanitaire internationale dans tous les aéroports et dans tous les postes frontaliers, pour assurer le déplacement sûr des personnes et écarter tout risque de contamination transfrontalière ou intercommunautaire».