Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire

Le héros sud-africain de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela a été placé mercredi 26 juin sous assistance respiratoire alors que le chef de l’Etat Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu jeudi au Mozambique.

Le président Jacob Zuma a fait annoncer l’annulation de son voyage après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur à l’hôpital dans la soirée. Selon un communiqué de la présidence sud-africaine, Nelson Mandela est “dans un état toujours critique”.

Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l’infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Le prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, a précisé à l’AFP Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei, dans le sud du pays, qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi.

“Oui, il utilise des machines pour respirer”, a dit le chef traditionnel. ”C’est triste, mais c’est tout ce qu’on peut faire”, a-t-il ajouté.

De nombreux sud-africains ont improvise un mémorial devant Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où Mandela est hospitalisé. Des anonymes se pressent pour déposer un ballon, une fleur, des posters ou des mots gentils au héros. Nombreux d’entre eux ne se font plus d’illusion sur l’imminence de son décès.

«Que ta bénédiction repose sur Madiba maintenant et à jamais. Donne-lui, nous te prions, une nuit calme et une fin paisible et parfaite», a prié l’archevêque du Cap, venu soutenir la famille mardi soir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner