Lubumbashi: ouverture de la formation des formateurs en matière de vaccination

Le programme élargi de vaccination (Pev) a ouvert jeudi 12 septembre à Lubumbashi la  formation des formateurs intervenant dans les processus de vaccination. Parmi les participants venus des deux Kasaï et du Katanga, figurent des médecins inspecteurs provinciaux, des médecins coordonnateurs du Pev, des logisticiens et les professeurs d’université.

Le docteur Audry Mulumba, directeur national du Pev, a expliqué cette session de quatorze jours visait à avoir des personnes suffisamment formées en matière de vaccination:

«Toutes les personnes qui ont été formées, il y a de cela sept ans lors de la dernière formation de 2005, ne sont plus à leurs postes. Donc, ils sont déjà repartis. Et même dans les zones de santés, nous n’avons pas eu à former les prestataires par rapport à la vaccination

Selon lui, cette formation pourrait «corriger beaucoup d’insuffisances par rapport à la gestion des données, à la qualité des informations et pratiquement à la gestion d’une façon générale dans les zones de santés».