Kabinda: 368 chèvres sont mortes de bronchite infectieuse

Trois cent soixante-huit chèvres sont mortes de bronchite infectieuse en l’espace de cinq jours à Kabinda au Kasaï-Oriental. Au total, deux mille cinq cents chèvres souffrent de cette maladie dans la province. Ces chiffres ont été livrés mercredi 9 juillet par le médecin vétérinaire de ce district, Docteur François Kalenga Lukasu.

Ce dernier qui dit craindre une augmentation de cas invite les habitants de Kabinda à séparer les chèvres malades de celles qui sont en bonne santé. Docteur François Kalenga affirme que les agents du service de l’élevage administrent actuellement des doses d’oxytetracicline aux bêtes malades.

A en croire le médecin, ce produit très efficace. Il permettrait de « récupérer » 3 à 4 chèvres sur 10 à 15 animaux malades dans une étable. Il conseille aussi le traitement préventif à l’eau salée et à la poudre de charbon à donner aux chèvres qui ne sont pas malades.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner