Kasaï-Occidental: le ministre provincial de la Santé interdit des recrutements non autorisés

Le ministre provincial de la Santé du Kasaï-Occidental, Nicolas Kanyonga, interdit aux médecins-chefs de zones de recruter sans l’avis de la hiérarchie. Il a lancé cet appel le week-end dernier au cours d’un entretien avec les membres d’une délégation japonaise à Kananga.

Nicolas Kanyonga dit avoir pris cette décision pour permettre à la province de maîtriser les effectifs du personnel du secteur de la santé. «La province avait des difficultés de répertorier toutes ces personnes. Je demande aux médecins-chefs de zone d’arrêter d’engager les gens sans se référer à la hiérarchie. Je leur ai également demandé de nous envoyer tous les cas irréguliers pour que nous voyions comment nous pouvons les régulariser sur base des critères objectifs», indiqué-t-il.

Il indique que les recrutements désordonnés compliquent la paie de plusieurs infirmiers et autres personnels médicaux dans cette province. «C’est pourquoi nous nous retrouvons avec beaucoup de personnes qui réclamaient les primes de salaires alors qu’on ne les connaît pas», poursuit la même source.

Nicolas Kanyonga demande par ailleurs un outil informatique aux autorités compétentes pour la maîtrise du personnel de santé au Kasaï-Occidental.