Kinshasa : les fêtes de fin d’années et les embouteillages au centre ville

Embouteillages dans Kinshasa

Embouteillages dans Kinshasa

Depuis quelques jours, il est de plus en plus difficile de se déplacer au centre ville de kinshasa. Magasins et autres marchés sont envahis par un monde fou. Les bouchons sur la plupart des artères se conjuguent désormais au présent, comme nous le décrit radiookapi.net

Le marché central de Kinshasa ressemble à une fourmilière. En file indienne, les passants se bousculent. Les plus pressés se faufilent pour devancer les autres. Pour ne pas se faire voler, il faut mettre son sac à main ou son porte-monnaie devant soi,sinon le voleur en profite.

Sur le boulevard et les tronçons au centre ville, les voitures alignées les unes derrière les autres klaxonnent pour se frayer un chemin. Les agents de service de roulage ont du mal à bien réguler la circulation. Toutes ces voitures ont deux itinéraires : le centre ville où elles vont s’approvisionner soit en nourriture, soit en vêtement, ou encore le chemin de leurs domiciles.

Mais pourquoi donc les kinois n’attendent que la veille ou le jour même de la fête pour se préparer ? Un père de familleexplique : « C’est parce que nous n’avons pas d’économies. Il y a ceux qui viennent s’acheter un pantalon ou une chemise mais avec la montée des prix, ils peuvent venir à 8 heures et rentrer à 12 heures, en sillonnant tout le marché pour chercher un vêtement moins cher, mais en vain. S’ils ont leur argent, ils peuvent s’acheter les vêtements et rentrer tranquillement »

Avec les embouteillages enregistrés ces derniers temps, il est conseillé de venir tôt en ville pour ne pas traîner pendant plus d’une heure sur un seul tronçon. D’autres personnes préfèrent marcher pour ne pas être bloqué dans des embouteillages qui durent au-delà de deux heures.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (18)