Rwanda : 125 ex-FDLR terminent la formation pour une réinsertion

Les ex FDLR en fin de formation

Les ex FDLR en fin de formation

125 ex-combattants FDLR ont fini mardi leur formation au Centre de démobilisation et réinsertion de Mutobo, à une cinquantaine de Kms de Goma, dans la préfecture de Ruhengeri, au Rwanda. Selon le président de la Commission rwandaise de démobilisation et réinsertion, cette 30ème session de formation porte à 6421 le nombre total des ex-combattants rwandais déjà démobilisés et réinsérés au Rwanda rapporte radiookapi.net

Ces ex-combattants avaient été rapatriés volontairement dans leur pays par le département DDRRR de la Monuc. C’est par des chants entonnés que ces ex-combattants FDLR expriment leur volonté de quitter le Centre de démobilisation et de réinsertion de Mutubo où ils ont passé près de deux mois. Parmi eux, deux colonels et trois capitaines. Ils ont appris pendant 45 jours les notions d’élevage, d’agriculture et de petit commerce. Chacun a reçu 50 mille Francs rwandais, soit environ 90 dollars américains comme frais de réinsertion.
Ces ex-combattants déclarent n’être jamais inquiétés depuis leur retour au Rwanda et ils interpellent leurs frères restés au Congo.
Colonel Claude Kareguya : « Je m’adresse plus précisément à ces leaders des FDLR, il faudrait vraiment qu’ils libèrent ces enfants pour les laisser venir étudier et faire développer le pays. Encore un autre message à leur donner, c’est qu’ils n’ont plus les raisons de combattre ! »

Ces 125 ex-combattants rwandais s’ajoutent à 6.286 déjà démobilisés et réintégrés dans la vie civile au Rwanda. Le plus gradé d’eux, le général-major Paul Rwaraka Bije, rentré dans son pays depuis 2003 et qui présent à la cérémonie de ce mardi à Mutobo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
Caf (24)
MLC (24)
FCC (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)