Kananga : disparition des billets dans le salaire, les fonctionnaires et agents de l’Etat se plaignent

Depuis trois mois, la plupart des agents et fonctionnaires de l’Etat se plaignent de toucher des salaires amputés de 2 à 5 mille FC. Ces agents accusent leurs comptables d’être à la base de cette situation. ces derniers rejettent la responsabilité à la Banque Centrale. Responsabilité, du reste, que la Banque centrale refuse d’endosser. De leur côté, les autorités provinciales condamnent cette pratique. Elles s’apprêtent à initier une enquête générale pour punir les auteurs de ces actes, rapporte radiookapi.net

Selon des sources concordantes, la situation s’est généralisée à travers la province depuis la paie de septembre 2008. A Tshimbulu, par exemple, les agents du Service d’agriculture ont perdu chacun le dixième de son salaire au cours de trois dernières paies. A Kananga, beaucoup d’agents d’une institution d’enseignement supérieur déclarent être habitués déjà à cette malheureuse situation, et ne savent à quel saint se vouer.

Contacté, l’ordonnateur délégué des finances en province accuse la Banque centrale de Kananga de ne pas accorder du temps de vérification aux comptables lorsqu’ils retirent l’argent. Faux rétorque la BCC. « Les raisons de cette magouille se trouvent à ailleurs et la Banque centrale n’y est pour rien », clame le directeur intérimaire de la Banque. De leur côté, les autorités de la province se disent préoccuper par cette situation qui perdure. Elles envisagent une enquête, pour punir les auteurs de ces actes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)