Lubumbashi : l'agression d'un médecin au centre d'une réunion extraordinaire du conseil de sécurité

Ce médecin, qui preste aux cliniques universitaires de Lubumbashi, avait été agressé par la famille d’une patiente morte. Les médecins avaient alors ménacé de décréter une journée sans médécins si leur sécurité n’était pas assurée. Selon le porte parole du gouvernement provincial, Dikanga Kazadi, l’exécutif provincial a jugé intolérable les agressions des médecins et promet de les sécuriser sur les lieux du travail, rapporte radiookapi.net

Un conseil extraordinaire de securité a eu lieu jeudi au gouvernorat de la province du Katanga. Au cours de cette réunion, le gouvernement provincial a promis, en outre, de faire toute la justice sur l’agression de ce médecin. Dikanga Kazadi, porte parole du gouvernement provincial, explique : « Ces faits ont été rapportés à son excellence Monsieur le gouverneur du Katanga qui les a trouvés intolérables. Le médecin était dans l’exercice de ses fonctions. Il est vrai que la mort d’une personne n’est pas à souhaiter mais quand il y a un accident de ce genre, il y a des procédures judiciaires à suivre. Personne ne peut se faire justice soi-même. Le conseil de sécurité estime qu’il faut sécuriser le travail des médecins quand ils interviennent sur un malade. Tous les agresseurs seront arrêtés et traduits devant la justice. »rn rnPour rappel, mardi dernier un médecin s’est vu arracher le pavillon de son oreille droite et ses organes génitaux ont été tordus. Ces agresseurs l’accusaient d’être responsable de la mort d’un des leur après un accouchement par césarienne qui a mal tourné.

Signalons par ailleurs que les médecins ont décidés de poursuivre leur travail dans les différents hôpitaux de la ville. Selon le délégué du Syndicat national des médecins (Synamed), un délai de 3 jours est accordé au gouvernement provincial pour tenir sa promesse. Faute de quoi, ils vont décréter une journée sans médecins comme dit dans leur mémorandum du mardi dernier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)