Idjwi : accident de bateau sur le lac Kivu, 70 passagers sauvés de justesse

Plus 70 passagers ont été sauvés de justesse sur un bateau en difficulté sur le lac Kivu. Il s’agit du bateau Biega, qui est parti de Goma mercredi soir vers Bukavu. Des équipes dépêchées sur place, selon le commissaire maritime, tentent de sauver le bateau et sa cargaison, et l’empêcher de sombrer dans l’abîme. On note déjà une controverse entre le comité des armateurs du lac Kivu et la Régie des voies fluviales sur la cause de ces accidents assez fréquents sur le lac kivu, rapporte radiookapi.net

Selon tous les témoignages recueillis au sujet de cet accident, le bateau Biega qui avait aussi à son bord une importante cargaison de marchandises a heurté un rocher à la sortie de la partie du lac Kivu appelée « Grand Lac », vers Idjwi Nord. Ce heurt a provoqué une déchirure dans la coque du bateau. L’incident s’est passé vers 23 h de la nuit de ce jeudi. Un autre bateau a été dépêché sur les lieux après avoir reçu le SOS du bateau en détresse. Tous les passagers en ont été extraits et ramenés à Goma

Le comité des armateurs et la Régie des voies fluviales s’accusent mutuellement sur la cause de cet énième accident sur le lac Kivu. Pour l’ASSALAC, c’est la faute de la RVA, qui perçoit suffisamment des taxes, mais fait du balisage du lac la dernière de ses préoccupations.

C’est plutôt des capitaines de ces bateaux non formés, sans expérience, et qui ne sont même pas capables d’interpréter les signaux qui sont la cause de ces accidents, a rétorqué le responsable de la RVF Sud Kivu. Il a ajouté que les taxes perçues sont insuffisantes, mais ils ont quand même entrepris certains travaux sur le lac.

Un appel a été lancé aux marins de la Monuc pour prêter main forte à l’équipe de sauvetage.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (93)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)