Kinshasa : le "Nect", un nouveau médicament pour traiter la maladie du sommeil

Ce produit guérit la maladie du sommeil à 97 %. C’est une combinaison de deux médicaments. En République Démocratique du Congo, ce produit a été administré à un échantillon de 280 malades pendant 18 mois de traitement et de suivi. Le résultat s’est avéré positif. C’est ce qu’il faut retenir d’un point de presse co-animé ce mercredi au bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)/ RDC, le ministère de la santé, l’Initiative médicaments contre les maladies négligées, (DNDI) et Médecins sans frontières (MSF), rapporte radiookapi.net

Selon le médecin directeur du PNLTHA, (programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine), le docteur Victor Kande, un des orateurs du jour, la trypanosomiase est désormais maîtrisée : « Le *Nect” est utilisé soit par voie orale, soit par perfusion. Nous avons administré ce médicament à un échantillon de 280 personnes. Les résultats sont très encourageants, la guérison est observée autour de 97%. Les expériences ont été réalisées en République Démocratique du Congo à Isangi en province Orientale, à Ipomba et Katanda dans le Kasaï Oriental. Au Congo-Brazzaville, les études ont été effectuées à Ankai. En terme épidémiologique, nous sommes encore au stade de contrôle. Nous devons maîtriser la maladie, parce que le pays est très vaste ».

Ce point de presse s’est tenu à l’occasion de la présentation des conclusions d’une étude clinique de phase 3 menée entre 2003 et 2008 en Afrique subsaharienne.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)