Kisangani : deux comités de la société civile se disputent la légimité

Carte Kisangani

Carte Kisangani

Cette confusion est observée au sein du bureau de coordination de la société civile de la Province orientale (SOCIPO) entre le comité en fin de mandat et le comité de crise. Chacun d’eux prétend avoir la gestion des activités de toutes les sociétés civiles des quatre districts de la province. Cette situation confuse risque de pénaliser les activités de la société civile de cette Province, indique radiookapi.net

Le comité de la SOCIPO dirigée par Baudouin Mbale est en fin mandat depuis 2007. Aucune assemblée élective n’a été convoquée. En octobre dernier, certaines ONG membres s’étaient réunies et mis sur pied un comité dit “de crise” à l’initiative de conseil régional des ONG (CRONG). Ce comité prétend avoir en main la SOCIPO. Delveaux Atenis, secrétaire provincial du CRONG : « Le CRONG avait reçu mandat des organisations de la société civile pour présider le comité de crise. Pour le moment, c’est nous qui assumons cette responsabilité ».

Mais pour le comité fin mandat, il n’existe pas d’autres comités de crise puisque le statut qui régit la SOCIPO ne prévoit pas une telle disposition. Baudouin Mbali déclare qu’il en est et reste le président : « C’est moi qui dirige le comité de la SOCIPO. C’est une coordination qui a été élue démocratiquement ».

Pour mettre fin à cette confusion, certains membres de la SOCIPO souhaitent le respect des statuts qui régissent cette structure de la Province Orientale. D’autres pensent qu’il faut concilier les deux comités pour arriver à un comité de transition.