Kinshasa: controverse autour de la taxe sur revenu locatif

Le paiement de l’impôt sur le revenu locatif divise certains bailleurs et leurs locataires. A la fin du mois, la Direction Générale Recettes de Kinshasa, DGRK, doit prélever 20% du loyer mensuel. La plupart des bailleurs n’acceptent pas cela, rapporte radiookapi.net

Le directeur des impôts provinciaux et locaux à la DGRK, Georges Ndjoli, explique : ” L’impôt sur le revenu locatif pèse sur les bénéficiers de revenus. C’est-à-dire que lorsqu’on est, personne morale ou physique, propriétaire d’immeuble mis en location, le fruit de cette location doit faire l’objet d’un prélèvement de 20% à verser dans le compte du trésor urbain. Par rapport à cela, le législateur congolais a voulu confié cette charge-là au locateur, qui procède à la retenu locatif de 20%, au lieu de 22%, à valoir sur l’impôt payable à la fin de l’exercice par rapport à au taux du loyer. Au 1er février de l`année suivante, le bailleur, qui est le véritable redevable de l’impôt, vient verser les 2% que son locataire n’a pu retenir tout au long de l’année budgétaire”.

Mais, certains habitants de Kinshasa qualifient cette mesure d’une double imposition. Hormis l’impôt sur le revenu locatif, ils doivent payer chaque année l’impôt foncier.