Vers une généralisation de la grève des médecins

Hôpital Général de Kinshasa

Hôpital Général de Kinshasa

Depuis jeudi, la grève des médecins des hôpitaux publics s’est étendue dans certaines villes du pays. Selon le mot d’ordre du Syndicat national des médecins (Synamed), les blouses blanches observent ces 10 jours d’arrêt de travail. Après Kinshasa, le mouvement affecte Matadi, Kindu, Mbandaka, etc., a constaté radiokapi.net

A Kinshasa, les blouses blanches sont passées à la phase, dite «Hôpitaux sans médecins»: fermeture des salles des urgences, seuls les médecins chefs de services et/ou départements seront commis à la prise en charge des malades déjà hospitalisés en attendant leur éventuelle orientation vers les institutions sanitaires privées. A Kindu au Maniema, l’hôpital général de référence est resté calme. Les malades n’ont pas reçu de visites des médecins. Situation similaires dans les hôpitaux publics du Bas Congo, notamment à Matadi, Mbanza Ngungu, Boma et Seke Banza.

A Mbandaka (Equateur), aucun médecin n’a touché un malade depuis jeudi. A l’hôpital général de référence de Wangata, au centre hospitalier universitaire de Mbandaka ou encore à l’hôpital évangélique protestant de Bolenge, c’est la même scène: des malades assis sur des bancs, d’autres allongés à même le sol. Entre-temps, les grévistes font des navettes dans les couloirs sans la moindre intention de toucher aux malades.

A Kisangani, les médecins des formations médicales officielles ont décidé, vendredi de leur rencontre au siège local du Synamed, de déclencher la grève à partir de ce samedi. Les modalités de la grève ont été communiquées à cette occasion. Un service minimum sera organisé jusqu’au 20 septembre. Après cette date, la grève va se radicaliser.

Au Kasaï Oriental par contre, le mot d’ordre de la grève lancé jeudi soir par la section provinciale du Synamed n’a pas été suivi dans les hôpitaux publics. Les médecins étaient bien présents à leur poste vendredi. Certains d’entre eux estiment que le service minimum sera assuré le moment venu. rn rnLes médecins grévistes revendiquent notamment le paiement d’arriérés de primes, la mécanisation des médecins sous statuts et l’application de loi portant statut spécifique des médecins.