Muanda : le responsable de la radio communautaire interpellé par la mairie

La radio communautaire de Muanda, située à 210 kilomètres à l’ouest de Matadi, se dit victime de menaces de la part des autorités politico administratives, notamment la marie de Boma. Selon Jean Ndombasi, responsable de cette radio, la mairie de Boma reproche à la radio d’attiser le feu entre les communautés locales de base et les entreprises pétrolières installées dans ce territoire et de faire la publicité de certains produits aphrodisiaques, rapporte radiookapi.net

« En ce qui concerne les entreprises pétrolières, vous savez qu’il y a un comité de concertation habilité à canaliser les besoins de la communauté locale aux seins de ces entreprises. Et si quelque part ce comité de concertation ne s’assume pas et qu’il y a des foyers de tension partout, la radio communautaire de Muanda doit faire parler les uns et les autres. Et si le contexte exige que pour parle,r il faut une autorisation des USA, en quoi la radio communautaire de Muanda est-elle coupable ? Pour les produits aphrodisiaques. C’est quel produit ? C’est quel distributeur, c’est quelle maison ? C’est quelle émission et quel animateur ? Je pense que monsieur le maire a des preuves, car la presse est régie par des textes. Les villageois barricadent la route, prennent en otage les expatriés d’une manière impartial. C’est notre travail , la radio ne doit pas se taire pour ces faits lui reprochés. » , a indiqué Jean Ndombasi de la radio communautaire de Muanda.

Du côté de la mairie, cette correspondance est une interpellation, question de demander à cette radio de considérer son véritable rôle. José Niongo Nsuami , maire de la ville de Boma précise : « Une radio communautaire a pour rôle d’informer, former et accompagner la population. Mais quand une radio quitte cette mission là pour être un outil de médiatisation des conflits au lieu que ça soit le canal par lequel les conflits doivent se régler, elle devient une poudrière pour la population. Voilà pourquoi nous avons mis en garde par écrit et nous voulons que la radio communautaire de Muanda puisse nous aider à asseoir la paix. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner