Bunia : réouverture de la paroisse catholique de Nyakasanza

Paroisse de Nyakasanza, vue de l'extérieur à Noël 2009

Paroisse de Nyakasanza, vue de l'extérieur à Noël 2009

La célébration, vendredi, de la nativité du christ par les chrétiens du monde entier a coïncidé avec la réouverture de la paroisse catholique de Nyakasanza. Cette paroisse était fermée, il y a plus d’un mois, à la suite de l’assassinat de son abbé économe. La messe de réouverture a été dite par l’évêque du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi, a constaté radiookapi.net

L’église de Nyakasanza n’a pas pu contenir, vendredi, des milliers de chrétiens venus assister à la messe de réouverture. Les cours extérieures de la bâtisse étaient bourrées de monde. Dans son homélie, Mgr Dieudonné Uringi a appelé les chrétiens catholiques au changement.

Il a en outre fustigé le silence complice de certains parents et frères dans les actes criminels que commettent leurs proches. Parmi les personnes impliquées dans l’assassinat de l’abbé Jean Gaston Buli, on compte quelques paroissiens. Ces personnes ont été condamnées, mercredi, par le tribunal militaire. Elles ont écopé de peines d’emprisonnement allant de 6 ans à la perpétuité. rn rnCette paroisse a été fermée le 15 novembre par l’évêque de Bunia à la suite de l’assassinat de l’abbé Jean Gaston Buli, dans la nuit du lundi à mardi 10 novembre dernier dans sa chambre au couvent. Cet abbé a été lâchement abattu par des hommes armés qui ont forcé la porte de son bureau. Après 24 ans de sacerdoce, la victime venait d’être nommé vicaire économe de la paroisse de Nyakasanza à Bunia, en Ituri.