Goma: le projet d’exploitation du pétrole dans les Virunga suscite l’inquiétude


La zone d'exploitation pétrolière couvre une superficie de 7 mille Kilomètres carrés (Le parc des Virunga en rouge sur la carte)

Les travaux d’exploration et de production du pétrole dans le secteur des Virunga ont été lancés sous la conduite de l’entreprise italienne SOCO Internationale. Une équipe chargée des travaux de bornage du bloc 5 du site concerné séjourne depuis le week-end dernier dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Déjà, l’impact environnemental et social que pourrait avoir une telle activité suscite l’inquiétude de certains experts dans la région.

L’ordonnance présidentielle portant exploration et production du pétrole dans le bloc 5 du rift albertin Est RDC, par l’entreprise SOCO internationale, a été signée par le Chef de l’Etat au mois de juin dernier, a indiqué le député Célestin Vunabandi, élu de Rutshuru.

Cependant, pour les experts environnementalistes du Nord-Kivu, une étude indépendante d’impact environnemental devrait être menée avant le lancement du projet.

Docteur Kacho Karume, directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) déclare :

“On donne à une entreprise le contrat de faire l’extraction et c’est la même entreprise qui doit faire les études des effets environnementaux, ce n’est pas possible. C’est facile de comprendre qu’il y aura des impacts sur le parc. Il y aura une partie de biomasse qui va être enlevée, il y aura un camp, il y aura l’argent qui circulera la-bàs.”

Cet expert de l’OVG craint qu’avec cette exploitation une route ne passe par le parc de Virunga et attire braconniers et prostituées.

De son côté, le chef de site du parc des Virunga affirme que l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) n’est pas informé de ce projet.

A noter que le site d’exploitation pétrolière couvre une superficie de 7 mille km², allant de Rumangabo, en territoire de Rutshuru jusqu’à Kasindi port au Nord en territoire de Beni, en longeant le lac Edouard au cœur du Parc national des Virunga .

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner