Equateur: les sinistrés des pluies de Basankusu attendent toujours une assistance


Carte Basankusu, en province de l'Equateur

Le rapport sanitaire de la première semaine du mois d’aout fait état de la multiplicité de cas de diarrhée, de fièvre typhoïde et de paludisme à Basankusu, dans la province de l’Equateur. Selon les sources médicales du chef lieu du district de l’Equateur, cette situation est consécutive aux inondations intervenues après les fortes pluies de juillet dans cette cité.

La situation s’aggrave avec les eaux stagnantes et la présence de beaucoup de sinistrés dépourvus d’assistance médicale, indiquent des sources sur place.

Les ressortissants de Basankusu à Kinshasa et à Mbandaka déplorent le retard dans la réponse du gouvernement à cette situation.

Après une réunion avec des humanitaires, des sources administratives locales indiquent qu’une mission provinciale est attendue à Basankusu. Mais la date est encore à préciser.

Le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires affirme que les besoins sont énormes et les ressources réduites. Ferdinand Kambere annonce qu’une réponse est en préparation et appelle la population de Basankusu à la patience.

Des fortes pluies survenues à Basunkusu en juillet dernier ont détruit deux cent cinquante maisons, huit ponts et fait plus de mille cinq cents sans abris.