Mbuji-Mayi: la mesurette du maïs passe de 700 à 1200 Francs congolais


Culture de maïs

Le prix de mais a pris de l’ascenseur sur le marché local, dans la province du Kasaï-oriental. Une mesurette communément appelée «meka», est passé de 700 francs congolais à 1200 en l’espace d’une semaine.

Les services provinciaux ont attribué, mardi 21 septembre, la rareté du maïs à la baisse de la production de la saison culturale passée. Certains revendeurs ont évoqué le non approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi par des localités productrices et même par des provinces voisines.

Le gouverneur de province, Ngoyi Kasanji, quant à lui, a attribué la rareté de ce produit vivrier aux conditions climatiques non favorables depuis la saison culturale passée.

Il a fait allusion à la fin précipitée de la saison de pluie (en avril), qui, d’après lui, a occasionné la baisse de la production de mais dans sa province.

A cette cause s’ajoute également, le délabrement des routes de desserte agricole ainsi que les tracasseries dont sont souvent victimes les transporteurs sur tous les axes routiers.

Des mesures devront être prises pour la normalisation de la situation surtout en ce début de la saison culturale A, a indiqué le gouverneur Ngoyi Kasandji.