Mongbwalu: l’impact environnemental d’un projet d’exploitation minière suscite l’inquiétude


Une exploitation minière

Environ trente personnes ont exprimé, jeudi 14 octobre à Bunia, leurs préoccupations sur le projet de mine d’or de l’entreprise Ashanti Goldfield Kilo. Cette dernière compte exploiter une mine d’or à Mongbwalu,  situé à plus de 80 kilomètres, au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri. Une présentation du rapport de consultations publiques menées en mai et juin 2010 auprès de la population et des ONG locales a été faite. Ce rapport a été présenté par l’ONG sud africaine SRK Consulting aux autorites de l’Okimo, politico-administratives de l’Ituri et aux|ONG locales.

La société civile de l’Ituri salue le projet d’exploitation d’AGK, et demande à l’entreprise de tenir compte des préoccupations des populations locales.

Il s’agit par exemple des risques de  pollution d’air. En effet, les habitants estiment qu’avec la création de cette mine, il y aura une intense circulation des engins et une augmentation de la poussière.

Une autre inquiétude est relative à la délocalisation de la population locale. Les orpailleurs seront dépossédés de leurs sites d’exploitation artisanale avec comme conséquences l’augmentation du nombre des chômeurs.

Outre ces préoccupations, les personnes consultées ont aussi évoqué le fait que certaines personnes perdront leurs cultures et cela risque d’avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire.

Une autre conséquence sur la biodiversité est la crainte de voir certaines espèces de faune et flore disparaître à cause des activités de la mine.

Pour sa part, la société minière AGK promet de respecter le contrat signé avec le gouvernement congolais sur l’exploitation de ces minerais, et  de mener une etude sur le terrain afin d’éviter tout conflit avec ces populations locales.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner