Mbuji Mayi: le prix de la mesure de maïs augmente de 100%


Culture de maïs

Le prix du maïs à Mbuji Mayi est en hausse. Vendue il y a trois jours à 1200 FC (1,3 USD), la mesure de maïs se vend actuellement à 2000 voire 2200FC (2,2 USD).

Sur le marché, les acheteurs dénoncent cette augmentation. Les revendeurs expliquent cette hausse par le non arrivage des produits et par l’acheminement difficile des denrées par voie ferroviaire.

Selon d’autres sources, la flambée de prix est consécutive à une rumeur selon la quelle, le chef de l’Etat, en séjour à Mbuji Mayi, aurait apporté une enveloppe salariale pour les agents de la Miba.

Selon ces acheteurs, les vendeurs ont saisi cette rumeur pour spéculer sur les prix. Ils auraient stocké leurs marchandises pour les ressortir et hausser les prix, lors de la paie.

Cette  hausse du prix de maïs  est difficilement vécue dans les familles à moyen revenu, le maïs étant l’aliment de base des ménages.

Les inspecteurs du ministère de l’Economie ont effectué ce mardi 23 novembre un contrôle sur le marché pour rabattre ce prix à 1500 FC. Ils menacent de poursuivre les spéculateurs. Conséquence : sur le terrain, le prix du maïs n’est plus communiqué publiquement. Il fait l’objet de négociation entre vendeurs et acheteurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner