Kasaï oriental: environ 3000 Congolais expulsés d’Angola à Wikong sont sans assistance

Carte de Wikong au Kasaï Oriental.Carte de Wikong au Kasaï Oriental.

Carte de Wikong au Kasaï Oriental.

La société civile de Wikong annonce une arrivée massive des Congolais expulsés d’Angola, dans le territoire de Luilu, à partir du mois de décembre 2010. Ces retournés sont estimés à environ mille cinq cents. Ils sont localisés dans cinq localités de ce territoire, situé à environ 250 kilomètres, au Sud de Mbuji-Mayi. Jusque-là, aucun dispositif n’est mis en place du côté officiel en vue de leur prise en charge, a indiqué la même source.

L’ONG Solidarité pour le développement du monde rural (SDR), basée à Wikong, indique qu’à ce jour, environ mille cinq cents refoulés congolais d’Angola ont déjà été enregistrés dans le territoire de Luilu.
Le nombre augmente du jour au jour, a affirmé la même source. Ces refoulés arrivent par la chefferie des In-Kaninchin, voisin au territoire de Kapanga, dans le Katanga, frontalier à l’Angola.
Parmi ces Congolais refoulés, on dénombre principalement des jeunes gens originaires du coin partis travailler dans les zones diamantifères de la province de Lunda Norte, en Angola.
A leur retour, ils ont réintégré leurs familles. Par ailleurs, quelques étrangers en transit, parmi eux, sont pris en charge par des familles d’accueil.
Le nombre de ces expulsés arrivés à Wikong avoisinerait les trois mille, dont des femmes et des enfants, a indiqué, pour sa part une source religieuse de la place.
D’après cette source, ces femmes arrivent entièrement démunies et fatiguées. Elles nécessitent une prise en charge immédiate, sur le plan sanitaire et un encadrement adéquat pour leur réinsertion socioéconomique.

L’administrateur du territoire de Luilu, de son côté, affirme n’avoir reçu aucun rapport officiel sur ce mouvement migratoire.
Pendant ce temps, la Monusco et les agences humanitaires se concertent pour une mission d’évaluation, dans les prochains jours à Wikong.