Equateur: une nouvelle réserve naturelle dans le triangle de la Ngiri

Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d’Equateur.

Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) vient de créer une nouvelle réserve naturelle. Il s’agit de la réserve naturelle du triangle de la Ngiri, située aux confluents de la rivière Ubangui et le fleuve Congo, au sud de l’Equateur. Cette réserve englobe les forêts des territoires de Bomongo, Makanza et celui de Bikoro.

Le ministre congolais de l’environnement a signé l’arrêté créant cette réserve au début de mars 2011.

Selon Serge Darroze chef de programme de l’ONG WWF (World wildlife fund), partenaire de ce projet, cette réserve de 100 mille hectares permettra de conserver la biodiversité et l’écosystème dans le triangle de la Ngiri.
WWF intervient comme agence d’appui à l’ICCN dans les réalisations de diverses activités dans la réserve de la Ngiri qui abrite de nombreuses espèces vivantes animales et végétales extraordinaires.

Il s’agit notamment de la dernière population d’hippopotames du Congo.
Deux projets vont être exécutés dans cette réserve.
Le premier va décrire les limites de la zone totalement protégée où ne pourront pas accéder les populations locales.
Le deuxième projet porte sur l’appui aux projets de développement des communautés locales.
Question de les dissuader d’envahir la nouvelle réserve.
Selon Serge Darroze, l’ICCN, le ministère de l’environnement et le WWF comptent appuyer et soutenir des activités d’agriculture, de pêche et de chasse au profit de ces populations.

Pour les responsables de l’ICCN, les populations du triangle de la Ngiri seront intégrées dans la nouvelle politique de gestion communautaire de cette réserve naturelle afin d’éviter des altercations entre communautés locales et autorités.
Par ailleurs, selon l’ICCN, le triangle de la Ngiri tire son appellation par rapport à sa situation géographique aux confluents du fleuve Congo et la rivière Oubangui, dans la partie sud de la province de l’Equateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)