Kananga: les cambistes spéculent sur le taux de change

Des liasses de dollars américains et du Franc congolaisDes liasses de dollars américains et du Franc congolais

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Alors qu’un dollar américain vaut toujours 920 francs congolais dans les banques congolaises,  les cambistes de Kananga l’échangent à un taux plus bas depuis le début de la semaine : entre 750 et 820 FC. Ils invoquent une pénurie des billets en circulation, tandis que la banque commerciale de la ville relie le phénomène à l’arrivée massive de dollars avec les candidats-députés. Selon certains analystes, cette dévaluation soudaine pourrait fragiliser les consommateurs en diminuant leur pouvoir d’achat. En effet, sur les marchés, le prix des denrées de première nécessité reste le même malgré la dévaluation du franc congolais.

En revanche, d’autres analystes estiment cette spéculation n’aura pas d’impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui ont un revenu en franc congolais comme les fonctionnaires de l’Etat.  Pour les changeurs de monnaie deKananga, cette situation est due à la pénurie de francs congolais sur le marché depuis le samedi 5 novembre. Ils affirment avoir un peu baissé le taux pour ne pas perdre leurs capitaux. Les cambistes ont cependant annoncé un début de retour à la normale.

 La Banque commerciale de Kananga, elle, pense que la raison est  toute autre. Pour son gérant, André Mulaja, la spéculation autour du taux de change du dollar américain est provoquée par l’arrivée massive des candidats-députés dans la ville pour leurs campagnes électorales :

 « Les candidats-députés qui sont arrivés sur la ville, ont emmenés des grosses sommes de US dollars. Et au lieu de venir les échanger à la banque, ils se sont rabattus sur les cambistes. Et puisque les cambistes ne manipulent pas de grosses sommes de francs congolais, ils se sont retrouvés dépouillés de petits montants qu’ils avaient. Pour réaliser des bénéfices, ils ont fait chuter le taux. »

 La Banque Commerciale de Kananga évoque la loi de l’offre et de la demande comme seule explication plausible. Il faudra compter au moins 10 jours pour voir la situation se normaliser.

Lire aussi sur radiookapi.net :