Bukavu: le rôle du parquet dans un état de droit expliqué aux journalistes

Le procureur général près la cour d’appel de Bukavu, Pascal Mukonkokole, a expliqué à une vingtaine de journalistes du Sud-Kivu le rôle de la justice et plus particulièrement celui du parquet, au cours d’un café de presse qui s’est tenu, le vendredi 24 février, au quartier général de la Monusco à Bukavu.

«Le ministère public a pour mission de surveiller l’exécution des actes législatifs et l’exécution des actes réglementaires de jugement en matière répressive, de rechercher les infractions, de poursuivre les auteurs des infractions, et de saisir les cours et tribunaux pour que ces auteurs soient jugés » a  rappelé Pascal Mukonkole.

Il a aussi insisté sur le grand rôle que joue l’officier du ministère public, même si en RDC il est buté à des problèmes d’ordre matériel. «Nous avons épinglé le manque d’équipements nécessaires pour mener des enquêtes, le manque de moyens de transport,  l’insuffisance de magistrats dans certains coins de la province du Sud Kivu», a-t-il précicé.

La rencontre a été organisée par la section de l’information publique (PIO)  de la Monusco/ Sud-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner