RDC: les environnementalistes satisfaits de l’interdiction des sacs en plastique

Des conteneurs en plastique flottant sur la rivière Kalamu non loin de l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa constituent une pollution de l’environnement. Ph. Radiookapi/Innocent Olenga

Les experts environnementalistes saluent la décision du ministre congolais de l’Industrie, Remy Musungayi, interdisant l’importation, la fabrication et la commercialisation des sachets en plastique qui, selon eux, détruisent les écosystèmes. La mesure annoncée, jeudi 19 juillet à Kinshasa, vise à “préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie des populations”.

Les sacs en plastique sont composés des substances chimiques nocives qui ne sont pas détruisent avant quatre cents ans, affirment les scientifiques. Les verts congolais se sont réjouis de la décision de Rémy Musungayi qui a décrété «l’arrêt immédiat de la fabrication de ces emballages».

Il a demandé aux opérateurs économiques d’utiliser les emballages biodégradables comme c’est le cas en Occident.

Ces derniers ont bien accueilli la mesure du gouvernement et ont sollicité un délai de trois mois pour écouler leur stock de sacs en plastique.

Le représentant des fabricants des sacs en plastique, Samy Ajamy avait avoué que leur fabrication et leur importation est interdite dans beaucoup d’autres pays africains.

«On va commencer à fabriquer des emballages avec des matières biodégradables comme ça se passe partout en Afrique. Nous avons des usines à Lome, à Abidjan. Partout là-bas, le sachet est interdit », a-t-il affirmé, faisant remarquer que « les matières biodégradables coûtent excesivement chères ».

Samy Ajamy a confié qu’il comptait monter une usine de fabrication des emballages en papier.

Des études ont démontré que les consommateurs des sacs biodégradables utilisent de façon systématique un sac recyclé entre 16 et 24 fois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)