RDC: le mobile banking va être associé à la paie des militaires et des policiers

téléphone

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé, jeudi 6 septembre à Kinshasa, d’associer les sociétés de téléphonie cellulaire dans l’opération de la paie des militaires et policiers par voie bancaire. Depuis juillet dernier, les enseignants du primaire et du secondaire sont payés à la banque à la suite de leurs collègues de l’Enseignement supérieur et universitaire.

La paie des hommes en uniforme par voie bancaire débute en octobre prochain à Kinshasa avant de s’étendre à d’autres province de la RDC, indiquent des sources du ministère du Budget.

La décision d’associer les entreprises de téléphonie cellulaire qui utilisent le mobile banking a été rendue publique à l’issue d’une réunion entre le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, les représentants de l’armée et de la police nationale congolaise.

«Nous allons débuter au mois d’octobre avec les officiers de l’armée comme de la police de la ville de Kinshasa. Mais, cette paie devrait s’étendre sur toute l’étendue du pays. Pour se faire, les mécanismes sont en chantier pour les fonctionnaires situés dans les milieux où des banques sont inexistantes», a déclaré le président par intérim du comité de suivi de la paie, John Kitungwa.

Selon lui, au moins un million de fonctionnaires y compris les militaires et policiers devraient toucher leur salaire par voie bancaire d’ici la fin de l’année.

Le président de l’Association congolaise des banques, Michel Losembe, a indiqué que les banques recourront aux sociétés de téléphonie cellulaire pour bénéficier de leur technologie sur la paie des fonctionnaires et atteindre l’ensemble du territoire national même là où il n’y a pas de banques.

Le policier et militaire qui vit dans un coin isolé de la République va utiliser son numéro de téléphone comme son compte bancaire personnel. Il pourra être servi en cash via un shop d’une société de téléphonie cellulaire.

Le paiement des fonctionnaires et agents des services publics de Kinshasa par voie bancaire a permis au gouvernement de la RDC de dégager le reliquat de plus d’un milliard de francs congolais, soit 1 086 956 de dollar américain. Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, l’avait affirmé lundi 20 août à Kinshasa au cours d’un entretien avec Radio Okapi.

L’argentier national avait également exprimé l’idée du gouvernement d’étendre, la paie des  fonctionnaires de l’Etat par voie bancaire à travers toutes les provinces du pays. Le gouvernement avait entamé ce processus en octobre 2011 avec paie des cadres de l’administration publique dont les secrétaires généraux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner