Ituri : une association Hema invite la population à dénoncer les rebelles du MRPC

L’Association culturelle Hema, connue sous le nom d’Ente, invite la population du territoire de Djugu, en Ituri (Province Orientae), à « dénoncer sans réserve » les miliciens du Mouvement de résistance Populaire du Congo (MRPC) présents dans leurs villages.

Des notables de cette communauté l’ont fait à travers une déclaration rendue publique lundi 10 septembre à Bunia. Ils invitent les communautés ethniques de la région à privilégier la paix entre elles.

Pour le professeur Pilo Kamaraki, porte-parole d’Ente, ce nouveau groupe armé n’est pas une affaire tribale et ne doit pas être assimilé à une quelconque ethnie de la région.

L’Ituri est depuis longtemps le théâtre de conflits ethniques, notamment entre les tribus Hema et Lendu, qui ont causé la mort de milliers de personnes.

Le porte-parole de l’association culturelle Ente a recommandé à la population et aux chefs coutumiers de Djugu de privilégier une cohabitation pacifique entre les différentes communautés de ce territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner